Le contenu

Qu’attendez-vous de nous ?

L’ARCEA national, afin de mieux répondre à vos besoins, a lancé, en septembre dernier, une enquête « Qu’attendez-vous de nous ? » Nous vous présentons ce que l’on peut en retenir pour l’ARCEA Valduc.

Cette enquête avait pour objectifs, identifier

  • vos attentes et y répondre dans le domaine social, culturel, voyages, soutien aux proches, santé…
  • les spécificités de l’ARCEA Valduc

Trouver les points communs entre les différentes sections,
Conforter les orientations prises par le bureau ARCEA Valduc,
Proposer des solutions d’améliorations

Le taux de réponse de cette enquête pour l’ensemble de l’ARCEA est de 20,8%. Pour la section de Valduc, il est de 18,5%. Notons que dans le domaine de l’enquête, un taux de réponse entre 15 et 30% est considéré comme un bon taux de réponse ! Pour Valduc, les réponses sont homogènes – 20 à 27% – quel que soit l’âge !

En matière de communication, vous préférez avoir un support papier plutôt que les emails ou les sites web, notamment pour les plus âgés de nos adhérents. Pour Valduc, tout comme pour l’ensemble des autres sections qui, à près de 65%, préfèrent une diffusion papier. Pour la section de Valduc, l’infolettre est appréciée par l’ensemble des générations. Vous la recevez depuis mars 2022 ! Quant à l’Echo des Toits, il paraîtra trimestriellement à compter de 2025 !

Malakoff Humanis – 71% des adhérents retraités de Valduc sont restés à la mutuelle du CEA (83% pour l’ensemble des sections) et 89% considèrent que les informations transmises par les représentants de l’ARCEA au sein de la mutuelle sont suffisantes.

S’agissant d’Entraide, à l’image de la réponse globale, 91% des adhérents de la section de Valduc ne souhaitent pas d’aide. Cependant, nous retenons que nos adhérents attendent de l’ARCEA national des informations plus complètes sur la vie du retraité via le site Web, et plus particulièrement en cas de perte d’autonomie !

Notons que 9% des adhérents de Valduc sont des aidants. D’après les visites rendues aux personnes seules chaque année, on peut imaginer qu’il y en a davantage. Une information aux aidants est souhaitée.

S’agissant du Site web de l’ARCEA https://arcea-national.org , 75% des adhérents, quelque soit l’âge ne le consultent pas – ou peu – soit par manque de réflexe, soit parce qu’ils n’y trouvent pas d’intérêt à 6,5% et préfèrent leur site à 35%. Si l’on demande aux adhérents ce qu’ils cherchent sur les sites ARCEA national ou ARCEA Valduc, que ce soient les adhérents de Valduc ou des autres sections, ce sont les informations sociales, les actualités générales et les fiches et informations du GAENA.

GAENA et le site www.energite.com sont connus à près de 28% par la section ARCEA Valduc.

L’UFR et CFR et les missions (informations sociales, retraites, santé…)sont – Hélas ! – très peu connues des adhérents, puisque seulement 11% les connaissent, alors que vous êtes demandeurs d’information sur ces sujets.

Et les loisirs et autres sorties ?

A la question « Etes-vous intéressé par une sortie à la journée ? près de 50% des adhérents de Valduc préfèrent les sorties culturelles touristiques et scientifiques/techniques. Plus de 75% sont intéressés par les sorties d’une journée. A Valduc, la commission Voyages Loisirs Convivialité a déjà répondu à cette demande. Un calendrier semestriel des sorties est adressé aux adhérents en décembre et juin.

S’agissant des voyages en Europe, les adhérents de l’ARCEA Valduc préfèrent, à 66%, voyager dans les pays voisins que sont l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne… La 2e préférence va pour le pourtour méditerranéen, à 32%, avec des pays comme la Grèce, la Turquie, Malte… Le principal objectif de ces voyages en Europe est à 71% la découverte de nouvelles régions et pays. Quant à la durée du séjour, indépendamment de l’âge, les adhérents optent pour des séjours de 5 à 10 jours, surprenant ! …au constat du peu de succès des voyages de plus de 5 jours proposés aux adhérents de l’ARCEA Valduc. Format en conséquence arrêté.

Pour les voyages en France, à Valduc la préférence diffère de l’ensemble des sections, à l’exception de la Bretagne. Les Valduciens préfèrent la Corse, l’Auvergne/Rhône-Alpes et la Normandie et les voyages de type circuit et séjour à 51%.

Interrogés aussi sur le montant que nos collègues souhaitent consacrer annuellement à ces voyages, 40% des adhérents de Valduc sont prêts à dépenser jusqu’à 1 500€, voire pour 30% jusqu’à 2 500€. Résultat en contradiction de ce qui a été proposé.

Notons que le mode de transport préféré pour ces voyages, les réponses de l’ARCEA Valduc vont pour le train et l’avion à 32% alors que le mode de transport le moins coûteux est l’autocar (11%).

Et pour conclure…
74% de nos adhérents de Valduc ne souhaitent pas animer certaines activités, mais… 26% sont prêts à le faire, alors, les 26%… le Bureau sera content de vous accueillir !

Information complète en pj

Publié le : 25 septembre 2021