Nominations CEA – Actualités
Dernières nominations
Le 16 mars 2022, François Jacq a été reconduit pour 4 ans dans ses fonctions d’Administrateur général du CEA
Le 14 mai 2022, Bernard Bigot, Haut-Commissaire de 2003 à 2009, est décédé à l’âge de 72 ans. Il avait été appelé en 2015 à la direction d’ITER, réacteur à fusion nucléaire expérimental internationnal.

À compter du 1er juillet 2021, Marianne Sécheresse est nommée directrice du centre CEA de Valduc. Elle est Ingénieure diplômée de Sup’Aéro (Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace) et a été auditrice (2019-2020) de la 56e session nationale “Armement et économie de défense” de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).
À compter du 1er juillet 2021, Michel Bedoucha est nommé directeur du centre CEA de Marcoule. Il succède à Catherine Fillet nommée en mai 2021 à d’autres fonctions.
Publication – Livres
 |
Le Monde sans fin de de JANCOVICI et BLAIN
Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement |
 |
Hippolyte Fontaine (1833-1910), de la rue des Godrans au château de Monte-Cristo par Bernard Quinnez

L’auteur, Dijonnais depuis 1963, diplômé de l’École Nationale des Télécommunications (Paris 1961), a fait toute sa carrière au Commissariat à L’Énergie Atomique, tout d’abord au Centre nucléaire de Valduc, puis à compter de 1991 en région parisienne. En 2002 il a été élu membre résident de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon et a présenté dans le cadre de cette instance, plusieurs communications relatives à des personnalités bourguignonnes. |
 |
Nom de code Isatis

Éditions Ovadia à Nice (22€ FNAC, Cultura, Librairies …)
Christiane Ruisi, biographe attachée à la Bourgogne, est aussi l’auteure de « Lever de rideau sur Jeanne Arnoult Plessis ». Jeanne Arnoult Plessis, comédienne, amie de George Sand, a habité l’actuelle maison d’hôtes de Valduc. |
Publié le : 15 décembre 2022