Le contenu

Mes démarches

 

Dispositions à prendre de son vivant : Maintenant que vous êtes à la retraite, il est recommandé de constituer de son vivant un dossier aussi complet que possible rassemblant l’ensemble des informations courantes, administratives, financières concernant le foyer…

Formalités après un décès : La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès…

Habilitation Familiale : permet aux proches d’une personne incapable de manifester sa volonté de la représenter dans tous les actes de sa vie ou certains seulement, selon son état.
Mandat de protection future : il donne la possibilité d’organiser à l’avance (quand on en est encore capable) sa propre protection dans l’éventualité où l’on ne serait plus un jour en capacité de gérer seul ses affaires.
Pension de réversion : la demande de pension de réversion se simplifie, une seule demande pour obtenir vos pensions de réversion.
Contrat assurance d’obsèques : le coût des obsèques représente une dépense importante, comprise, en général, entre 1500 et 7000 €….

 

Accessibilité du logement les actions du gouvernement et les obligations réglementaires.

Guide illustré : accessibilité des établissements recevant du public…

Guide des travaux et des aides (72 pages) :  pour faire évoluer son habitat

Situation de handicap : les actions du département de Côte d’Or

Acceslibre : permet dans un établissement accueillant du public d’accéder aux informations d’accessibilité essentielles, d’anticiper vos sorties et déplacements.


Bien vivre son âge : les régimes de retraite et Santé publique France, ont conçu cette brochure dans le cadre de leur mission de prévention et de promotion de la santé.
Bien Vieillir en Côte-d’Or : le Conseil Départemental vous accompagne, vous conseille et facilite vos démarches.
Publié le : 27 septembre 2022