Assemblée Annuelle le 7 fév. 2025 à Is-sur-Tille

consulter
Le contenu

Abel Nièpce de la photographie des couleurs à la découverte de la radioactivité => Inscription

7 Juin 2024
15h00 - 18h00

Conférence de Jean-Claude NIEPCE

Très lointain parent d’Abel NIÈPCE, Jean-Claude Nièpce était professeur à l’université de Bourgogne, il a créé une équipe de recherche, spécialisée dans le domaine des nanomatériaux.

 

 

Abel NIÈPCE (1805-1870), est une figure méconnue en France au 19ième siècle, malgré un nom déjà célèbre par son grand cousin, Nicéphore NIÉPCE.

Officier de cavalerie, il fut commandant militaire du palais du Louvre sous le second Empire de Napoléon III. Grande originalité de sa carrière, il fut aussi un militaire-scientifique autorisé par sa hiérarchie à créer des laboratoires dans ses casernements successifs mais en finançant leur réalisation et leur fonctionnement sur ses propres deniers. C’est ainsi qu’il se ruina ainsi que sa famille !

L’invention de la photographie sur verre ainsi que celle de la gravure héliographique lui sont reconnues. Il œuvra beaucoup à la photographie des couleurs, l’héliochromie, mais qui, par nature, ne pouvait être fixée.

Environ 40 années avant Henri BECQUEREL, il enregistra sur ses clichés les rayonnements dus à la radioactivité naturelle de l’uranium et des « impuretés radioactives » qui étaient présentes dans ses préparations mais crut toujours à une action particulière de la lumière. La réalité de ces phénomènes radioactifs était inconcevable dans le contexte des connaissances scientifiques de l’époque.

Lieu : l’Abreuvoir – SALIVES

Transport : Un bus Transdev, est mis à votre disposition par le CEA Valduc.
Départ du parking du Zenith (rue de Colchide) 13h45 – et pour le retour départ de Salives vers 16h15

 

Réservation : Les personnes souhaitant utiliser ce bus sont priées de le signaler à Christian Gondard au 06 31 42 86 81 ou par email à gondard.christian@orange.fr

* Très lointain parent d’Abel NIÈPCE, Jean-Claude Nièpce était professeur à l’université de Bourgogne, il a créé une équipe de recherche, spécialisée dans le domaine des nanomatériaux.

 

Publié le  10/04/2024