Partagez votre expérience
Vous vous êtes adressé à un ou plusieurs organismes d’action sociale ? Comment s’est passé le premier contact ?
L’ARCEA-Valduc, membre de l’Union Française des Retraités (UFR), participe au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) de Côte-d’Or. Joel Molherat assure notre représentation et contribue à cette réflexion au sein d’un Groupe de Travail.
Dans le cadre de la généralisation du Service Public Département de l’Autonomie (SPDA) instauré par la loi du 8 avril 2024, le Département de la Côte d’Or travaille à améliorer le premier contact des usagers : personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles et aidants. Le CDCA a été chargé de réfléchir à l’information initiale, à l’orientation et aux modalités d’accueil dès le premier contact, quel que soit le point d’entrée.
Le SPDA vise à simplifier les démarches pour un accompagnement plus clair, rapide et sans doublons.
Votre expérience intéresse le CDCA.
La première étape consiste à recueillir vos attentes et impressions sur le premier contact avec les différents points d’entrée du Département ou de votre Commune (MDPH, professionnels de santé, France Services, CCAS/CIAS, associations, travailleurs sociaux).
Merci de renvoyer, par mail à joël.molherat@wanadoo.fr, la fiche jointe dans laquelle vous parlez de votre expérience, avant le 9 mars 2026.
