Le contenu

Votre actualité – Infos générales

 Conférence 

Science et décision politique, histoire d’un divorce
par Yves BRECHET, ancien Haut Commissaire à l’énergie atomique

le 17/06/2021 à 18h00, en présentiel ou en distanciel, à l’UCLy, Campus St Paul, Amphi Aristote, 10 place des Archives, 69002 LYON  (au sud de la gare de Perrache)  lire la suite

 Publication – Livres  
Hippolyte Fontaine (1833-1910), de la rue des Godrans au château de Monte-Cristo par Bernard Quinnez
Né à Dijon en 1833 dans une famille modeste,  son père est menuisier, Hippolyte Fontaine  intègre l’École des Arts et Métiers de Chalons-sur-Marne en 1848 et commence sa carrière de gadzart en tant qu’ingénieur mécanicien dans l’industrie ferroviaire.

L’auteur, Dijonnais depuis 1963, diplômé de l’École Nationale des Télécommunications (Paris 1961), a fait toute sa carrière au Commissariat à L’Énergie Atomique, tout d’abord au Centre nucléaire de Valduc, puis à compter de 1991 en région parisienne. En 2002 il a été élu membre résident  de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon et a présenté dans le cadre de cette instance, plusieurs communications relatives à des personnalités bourguignonnes.
1

 Nom de code Isatis 
Dans la nuit du 1er septembre 1944, les 108 membres du réseau de résistance Alliance détenus au camp alsacien de Schirmeck sont transférés au Struthof où ils sont abattus d’une balle dans la nuque avant d’être incinérés. Parmi eux, se trouve le commandant Jean Chaudière, alias Isatis, le grand-père de l’auteure. C’est à partir des archives nationales, des écrits et de dessins inédits que Christiane C. Ruisi retrace le parcours d’Isatis, et nous fait découvrir les multiples facettes d’un homme au fort tempérament. Le récit biographique s’intègre dans une fiction romanesque qui met en scène une restauratrice de peintures murales et un musicologue italien, tous deux attires par l’art, l’Histoire et la mémoire. L’auteure nous entraine de la Bourgogne aux Alpes-Maritimes où nous retrouvons l’arrière-pays niçois pendant l’occupation.

Éditions Ovadia à Nice (22€ FNAC, Cultura, Librairies …)
Christiane Ruisi, biographe attachée à la Bourgogne, est aussi l’auteure de « Lever de rideau sur Jeanne Arnoult Plessis ». Jeanne Arnoult Plessis, comédienne, amie de George Sand, a habité l’actuelle maison d’hôtes de Valduc.

 

 

La Direction des Applications Militaires (CEA/DAM) au cœur de la dissuasion nucléaire française
  De l’ère des pionniers au programme Simulation

 

Exposition : Résistance et Dissuasion des origines du programme nucléaire à nos jours  =>

Deux livres  Dissuasion et Simulation et Résistance et Dissuasion (Odile Jacob) en savoir +

Publié le : 7 juin 2021